Le domaine de l’environnement est de plus en plus pris en compte dans les décisions politiques, économiques et sociales. Ainsi, de nombreux métiers liés à l’environnement ont vu le jour ces dernières années. Ces métiers sont souvent liés à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles. Ils sont aussi liés à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement, à l’analyse et à la mesure de la qualité de l’air, de l’eau ou des sols. Nous allons vous présenter ici les métiers de l’environnement qui recrutent le plus actuellement.
Les métiers de la protection de l’environnement
Le métier d’ingénieur en environnement est l’un des métiers les plus recherchés actuellement. Les ingénieurs sont en charge de la mise en place de solutions pour préserver l’environnement. Ils sont chargés de la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie ou encore la réduction des émissions polluantes.
Le métier de responsable environnement est également très demandé. Ce professionnel est chargé de mettre en place des politiques environnementales dans les entreprises, en vue de réduire leur impact environnemental. Il peut être amené à travailler dans différents secteurs d’activité, comme l’industrie, le commerce, les transports ou encore les services.
Pour exercer l’un ou l’autre de ces métiers, suivez une formation dans le domaine. Ainsi, pour se former au développement durable, la recherche d’un centre de formation fiable est indispensable.
Les métiers de la gestion des ressources naturelles
Le secteur de la gestion des ressources naturelles est en plein essor, avec de nombreuses opportunités d’emploi. Le métier de gestionnaire de parc naturel, par exemple, est un métier qui recrute de plus en plus. Les gestionnaires de parc sont en charge de la préservation des espaces naturels, de la protection de la faune et de la flore et de l’accueil du public.
Le métier de forestier est également un métier d’avenir. Les forestiers sont en charge de la gestion et de l’exploitation des forêts, en veillant à leur développement durable. Ils sont également en charge de la protection des forêts contre les incendies, les maladies et les insectes.
Les métiers de l’analyse et de la mesure
Les métiers de l’analyse et de la mesure sont également très demandés dans le domaine de l’environnement. Le métier de technicien de laboratoire spécialisé dans l’analyse de l’eau, de l’air ou des sols, par exemple, est un métier d’avenir. Ces techniciens sont en charge de l’analyse des échantillons prélevés sur le terrain, afin de mesurer la qualité de l’environnement.
Le métier de responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) est également un métier en plein essor. Ce professionnel est chargé de mettre en place des politiques de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans les entreprises. Il est responsable de la prévention des risques professionnels et environnementaux.