Les métiers d’hier ne sont plus les métiers d’aujourd’hui. Avec l’invasion de la technologie et le monopole du binaire sur le marché du travail, on se retrouve obligés de s’adapter à l’évolution du monde. Si l’on y ajoute l’inflation exponentielle des choses, il devient impératif de trouver la bonne formation pour garantir un avenir financièrement stable. Pour vous éclaircir l’image, nous vous présentons un topo des formations qui marchent de nos jours.
1- Le Digital :
En harmonie avec les temps modernes, le digital est la spécialité la plus tendance sur le marché professionnel. Que ce soit une formation pour devenir développeur Web, influenceur YouTube ou encore créateur d’applications Android, vous devrez apprendre à faire des merveilles avec un microprocesseur.
Choisir le digital comme domaine de prédilection est « naturel » pour les générations actuelles. Cependant, si vous êtes déjà au sein d’une entreprise et que vous ressentez le besoin de vous perfectionner à ce niveau, des formations professionnelles sont disponibles sous forme de cours du soir, cours particuliers ou même en ligne (e-learning). Si vous ne savez pas exactement quelle formation suivre, référez-vous à un guide des formations pour faire le bon choix.
2- L’Art
Votre conseillère d’orientation vous l’a déjà probablement dit : l’art oui, mais l’art comme moyen de survie financière, non. Et pourtant, avec l’ascension de l’art contemporain et des autres formes d’expression artistiques, ce domaine est devenu une vraie mine d’or.
Il est inutile de vous dire qu’il est nécessaire que vous preniez vos propres décisions et que vous assumiez les conséquences de ces choix. Néanmoins, si vous vous sentez artiste en herbe et que vous voulez rattraper le wagon artistique, il est possible de le faire par le biais de formations professionnelles.
D’un autre côté, la polyvalence est un bonus de poids dans votre curriculum vitae. De nos jours, l’on ne recrute plus des personnes ayant des visières professionnelles et ne s’intéressant qu’à un seul secteur. Pour renforcer ce point, optez pour des formations de courtes durées et diverses.
3- Le Social :
Ceci peut paraître paradoxal dans un univers où la machine semble remplacer l’humain un peu partout. Cependant, ce même facteur humain semble être fragilisé au fur et à mesure de l’évolution technologique. Pour y remédier, multiples entreprises et organisations civiles ont mis au point des techniques de gestion du personnel : suivi psychologique, régie des ressources humaines…
Si vous sentez que vous avez cette fibre sensible, une empathie qui a hâte d’être extériorisée, suivez le fil du social. Vous vous feriez du bien, à vous et aux autres.