Le BAC professionnel SN (Systèmes Numériques) se décline en trois principales options. L’option A permet d’acquérir des connaissances en sûreté et sécurité des infrastructures. L’option B vous apporte des connaissances en audiovisuel, réseaux et équipements domestiques. Quant à l’option C, elle enseigne sur les réseaux informatiques et systèmes communicants. Chacune de ces options vous permet de choisir entre plusieurs formations BTS après votre BAC professionnel Systèmes Numériques.
Les BTS possibles après un BAC professionnel Systèmes Numériques–option A
Les diplômés d’un BAC professionnel Systèmes Numériques, option A peuvent accéder au BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED), option Domotique et Bâtiments Communicants (DBC). Les titulaires de ce BTS ont pour mission la conception, l’installation, la programmation et la mise en service des solutions performantes dans les domaines suivants :
- la domotique ;
- les réseaux de communication ;
- les systèmes d’alarme dans les bâtiments professionnels.
Les études métiers du numérique, notamment le BTS FED, option DBC vous permettent de surveiller les opérations de maintenance des systèmes et installations techniques.
Les BTS possibles après un BAC professionnel Systèmes Numériques–option B
Les titulaires d’un BAC professionnel Systèmes Numériques, option B peuvent continuer leurs études, en faisant les BTS Métiers de l’Audiovisuel. Toutes les options que propose ce BTS sont accessibles à un diplômé de BAC PRO SN.
Cela dit, vous pouvez faire le BTS Métiers de l’Audiovisuel, Option Métier de l’image. Il est également possible de vous inscrire en BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Métier du son. De même, vous pouvez poursuivre vos études en faisant le BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.
Le BTS Métiers de l’Audiovisuel forme des techniciens du son, capables de sonoriser un plateau de radio ou de télévision. Il permet de devenir technicien supérieur et travailler sur les métrages en télévision, au cinéma pour les documentaires ou la publicité.
Les BTS possibles après un BAC professionnel Systèmes Numériques–option C
Quant aux diplômés d’un BAC professionnel Systèmes Numériques, option C, ils peuvent poursuivre leurs études en faisant certains BTS Systèmes Numériques. Parmi ceux-ci, figurent le BTS Systèmes Numériques, option Informatique et réseaux (IR) et le BTS Systèmes Numériques, option Électronique et Communications (EC).
Les titulaires de ce diplôme peuvent également poursuivre leurs études en s’inscrivant pour une formation BTS Systèmes Photoniques (SP). Ils peuvent aussi accéder au BTS Maritime Maintenance des Systèmes Électro-Navals (MASEN). De même, ils peuvent faire le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR).
Vous pouvez ainsi développer des objets interconnectés dans l’industrie ferroviaire ou automobile. Vous pouvez aussi être amené à concevoir et à réaliser tout type d’instrument d’optique photonique : jumelles, endoscopes et télémètres. Vous serez également capable d’exploiter et de maintenir le bon fonctionnement des systèmes informatiques industriels et domestiques.