Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Diététicien est un diplôme qui s’obtient après une réussite à l’examen du BTS. Le métier de diététicien est souvent confondu au métier de nutritionniste, parce qu’ils appartiennent tous à la grande famille des professions paramédicales. Avant d’intégrer une formation qui sera sanctionnée à la fin par le BTS Diététicien, il est très important de se préparer, car c’est un cursus court, complexe et très exigeant en matière de connaissances scientifiques et alimentaires.
Quelles sont les conditions à remplir avant d’intégrer le BTS Diététicien ?
Le BTS Diététicien est la meilleure option si vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance dans le domaine paramédical. Pour intégrer ce BTS, il est primordial pour tout prétendant, d’avoir un Baccalauréat S ou ST2S. L’exigence est faite pour ces séries de Baccalauréat, car ce sont des séries purement scientifiques et qui prédisposent les étudiants à cette formation. Pour les titulaires des autres séries de Baccalauréat, l’intégration est bien possible à condition qu’ils passent par une classe de remise à niveau, qui dure un an. Cette formation de remise à niveau est exclusivement basée sur la biochimie et la biologie. Par ailleurs, les candidats ayant déjà effectué une année en médecine ou en pharmacie, peuvent également intégrer le cursus pour l’obtention du BTS Diététicien. En plus du diplôme exigé, tout candidat doit avoir une connaissance acceptable dans les domaines suivants : la physiologie, l’alimentation, l’économie et la gestion.
Où intégrer un BTS Diététicien à Paris et quelle est la durée de la formation ?
Si vous souhaitez intégrer le BTS diététicien à Paris, une seule école de référence peut vous accueillir. Il s’agit, en effet, d’ADONIS, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé. Cet établissement est situé au 5 Villa du Clos de Malevart, 75011 Paris. Il est joignable par téléphone au 01.84.25.77.57 ou par e-mail via 75@groupe-adonis.fr. En ce qui concerne la durée de la formation, elle dure deux ans et est sanctionnée par un examen national. Au cours de cet examen qui se passe en plusieurs étapes, le candidat fera face à des épreuves écrites, une épreuve pratique et une épreuve orale. À la première étape, la composition est écrite et pratique et prend en compte :
- La biochimie-physiologie.
- La connaissance des aliments.
- Les bases physiopathologiques de la diététique.
- L’économie-gestion.
- Une étude de cas.
- La mise en œuvre culinaire (épreuve professionnelle pratique).
Après avoir réussi aux épreuves écrites, le candidat passe 20 semaines de stages. Cette période de stage est répartie comme suit : 2 stages de restauration collective de 6 semaines, 2 stages thérapeutiques de 10 semaines et 1 stage optionnel de 4 semaines. À la fin de cette période de stages, le candidat doit soutenir un mémoire (épreuve orale) sur le thème qu’il aura choisi.